• DETOX suite....

    Différentes méthode de DETOX ……

    Laquelle choisir :

    Nous allons rester dans les méthodes simples et naturelles. Nous éviterons les cures du docteur « machin » et les recettes miracles du professeur «alanoi »

    Une DETOX permet de soulager les organes émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail. Comme ils auront du temps libre, il s’occuperont de traiter les “dossiers en retard”, donc les toxines stockées.

    Nos meilleurs alliés pour ce genre de cure, ce sont les fruits et légumes

    Ils sont riches en fibres : ils aident l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées.

    Ils sont riches en antioxydants de toutes sortes

    Ils ne contiennent pas de lipides : ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à-dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal) par 100 g. Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin entraîne vite la sensation de rassasiement.

    Ils sont riches en eau : ils participent à l’hydratation.

    Ils sont riches en minéraux

    côté fruits voici notre sélection:

    Citron : il est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

    Ananas : c’est surtout l’ananas frais qui est riche en enzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.

    Avocat : il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en  les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.

    Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.

    Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

    Pomme : elle a des nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.

    Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84%) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.

    et côté légumes:

    Carotte : c’est aussi une championne des antioxydants, avec la caroténoïde. Sa richesse en minéraux (surtout le potassium) participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.

    Céleri : riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

    Choux : tous les choux sont concernés (chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, etc.). Ils sont antioxydants (avec la vitamine C, surtout dans le chou-fleur cru : il en contient autant que l’orange !) et dépuratifs, riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

    Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds.

    Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.

    Poireau : lui aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90%), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.

    Topinambour : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.

    Seul problème, c’est que les légumes que l’on consomme de nos jours sont : soit très pauvre soit très cher. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir cultiver ces légumes soit même.

     

    Il manque quand même un légume dans toute cette liste. Vous pensez bien qu'on ne l’avais pas oublié : c’est l’Aloé Véra.

     

    A suivre Aloé Véra votre alliée DETOX

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :