• Depuis la nuit des temps, les trésors de la ruche sont utilisés pour leurs vertus médicinales. Les Egyptiens décrivaient dans le papyrus de Smith plus de 48 usages et résultats du miel et de la propolis. Hippocrate prônait le miel en onguents et dans le traitement des plaies. Avicenne utilisait les vertus cicatrisantes et anesthésiantes de la propolis.Aujourd’hui, des études du monde entier témoignent d'effets thérapeutiques incontestables et l'apithérapie prend une place importante parmi les thérapies dites "douces".

    abeille 3abeille 2abeille 1

     

    Tout ce que touchent les abeilles se transforme en or. Voyez plutôt :
     
    Le miel est un produit naturel que l’homme, malgré toutes ses connaissances, ne sait pas fabriquer. Substance sucrée à la saveur incomparable, le miel contient des sels minéraux, des vitamines et autres oligo-éléments qui lui confèrent un intérêt nutritif bien supérieur à celui des sucres raffinés de canne ou de betterave.
     
    miel
     
    Les abeilles, très généreuses, nous procurent d’autres substances tout aussi intéressantes :
    Le pollen : un stimulant des défenses immunitaires.
    Fortifiant exceptionnel, le pollen permet de lutter contre les infections et la fatigue. 
    Il est recommandé aux convalescents. Qui plus est, c’est un élément extrêmement nutritif.
    Une centaine de grammes de pollen sont l’équivalent énergétique de 500 grammes de viande rouge ou de 7 œufs de poule. Il est donc recommandé de consommer quotidiennement de petites doses de pollen pour retrouver force et énergie en cas d’asthénie chronique et autres fatigues passagères.
     
    pollen
     
    La gelée royale : un revitalisant exceptionnel.
    La gelée royale est une matière blanche, légèrement nacrée, qui peut faire penser à de la gélatine. Sucrée et acide, la gelée royale donne une sensation de chaleur quand on l’ingère. Sa fonction initiale est de nourrir les larves de la colonie d’abeille au sein de la ruche. Elle est donc chargée d’éléments nécessaires à leur croissance.
    Elle permet ainsi à la future reine de vivre 40 fois plus longtemps que les autres abeilles.
    La gelée royale est particulièrement riche en oligo-éléments et en vitamine B5, ce qui en fait un excellent stimulant, reconnu pour ses propriétés euphorisantes et revitalisantes.
     
     
    gelée
     
     
     
     
    La propolis : un antibiotique naturel
    La propolis est partout dans la ruche. Autrefois appelée cire noire, elle est aujourd’hui recherchée pour ses vertus sur la santé et le bien-être. Il s’agit d’une résine produite par les bourgeons de certains arbres. Utilisée par les abeilles pour colmater les brèches dans la ruche et pour servir d’isolant, c’est pour l’être humain un antibiotique naturel.
    La consommation de propolis permet donc de lutter contre les microbes.
    Son fort pouvoir antiseptique est médicalement reconnu.
     
     
    propolis
     
    MESSAGE IMPORTANT : (tiré du site : www.pollinis.org que je vous invite à visiter)
    Les abeilles sauvages sont les reines de la pollinisation. On sait aujourd’hui qu’elles fécondent près de 70% des plantes à fleurs, et sont indispensables à la production d’innombrables cultures agricoles. Ce service naturel, vital pour notre avenir, est menacé. 
    Aidez les abeilles de votre jardin !

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique