• Tout d’abord, voici quelques rappels :

    Si les effets bénéfiques de l’Aloé Véra ne sont plus à démontrer au niveau de ces effets apaisants, cicatrisants et hydratants, cette plante est également consommable. En effet, elle fait partie de la famille des liliacées comme : l’ail, l’asperge, la ciboulette, l’échalote, l’oignon ou le poireau.

    Précaution à prendre pour son utilisation :

    Si vous possédez un plan chez vous, il ne faut consommer que le jus à l’intérieur des feuilles sans l’écorce et son jus jaune : l’aloïne, qui est laxatif.

    Si vous achetez du jus d’Aloé Véra, veillez à ce qu’il soit produit par stabilisation à froid et qu’il soit certifié : IASC.

    C’est le logo que vous trouvez par exemple sur la fameuse bouteille jaune de Forever.

    Pourquoi utiliser l’Aloé Véra

    (Vous pouvez retrouver les infos suivantes en détail sur le site docteurvert.info. Site de Dimitri Jacques naturopathe)

    L’Aloès fait partie des plantes dites adaptogènes, c’est-à-dire qui augmentent la capacité de notre corps à s’adapter aux conditions qu’il traverse. Les principes de la plante n’agissent pas sur un problème en particulier, mais facilitent  l’activité générale de l’organisme afin que son action se porte là où le besoin se fait sentir.

    Grâce à ses nombreux enzymes, l’Aloès facilite la dégradation des aliments à tous les niveaux du système digestif, et assure une meilleure assimilation des nutriments. Cela veut dire aussi qu’en bout de course, nos cellules disposeront plus rapidement et en nombre suffisant des molécules élémentaires dont elles ont besoin pour réagir.

    En interne, l’action est attendue sur les parois buccales et digestives qui peuvent être irritées, mais aussi colonisées par des parasites. L’Aloès contribue  à entretenir la flore intestinale.

    La pulpe d’ l’Aloé Véra, par sa richesse en polysaccharides, aide la barrière intestinale à retrouver son homogénéité. Par sa richesse en minéraux et oligo-éléments hautement assimilables, elle permet de relancer l’activité enzymatique et faciliter la digestion. Enfin, les fibres qu’elle contient nourrissent les bonnes bactéries de la flore intestinale.

    Il faut savoir qu’une muqueuse intestinale détériorée est la première cause des pathologies d’encrassage. Elle est la plupart du temps impliquée dans la fatigue chronique. De nombreuses molécules indésirables parviennent à entrer dans la circulation sanguine par des microlésions. Le stress et une alimentation inadaptée en sont conjointement à l’origine.

    C’est ensuite le foie qui est chargé d’évacuer ces toxines. L’afflux permanent de toxines d’origine intestinale provoque une surcharge de travail pour le foie qui fait exploser ce risque. Le foie est donc le premier organe consommateur d’antioxydants

    En faisant une cure de DETOX à l’Aloé Véra, vous aidez l’organisme à extraire les toxines des cellules et à les évacuer vers les émonctoires. La plante participe aussi à assainir le milieu intestinal, renforce le mucus protecteur de la muqueuse, régule certaines cellules immunitaires de la fonction barrière, nourrit la flore intestinale et maintient l’équilibre acido-basique.

    Lors de toutes cures de DETOX, il faut s’attendre à certaines réactions. 

    Il faut imaginer un plombier entrain de ramoner des tuyaux pour en ôter les dépôts sur les parois. Lorsqu’il rétablit la pression d’eau, cela secoue toute la tuyauterie, on retrouve plein de particules en suspension. Lorsque l’on ouvre les robinets,  l’eau est sale mais cela ne dure qu’un temps.

     

    L’Aloé Véra est un excellent transporteur qui va aider notre organisme à se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin. Lorsque notre organisme effectue un nettoyage, de nombreuses molécules toxiques et indésirables vont se détacher de nos tissus.

    Le moins qu’on puisse faire est d’aider le corps dans ces moments-là. D’abord en buvant de l’eau en quantité suffisante pour augmenter le volume drainant et faciliter l’évacuation des toxines. Ensuite, il ne faut surtout pas arrêter à la première petite gène, tout au plus, réduire les doses. Enfin, en évitant de se précipiter sur les médicaments, ce qui n’aurait pour effet que de contrarier le travail de notre organisme.

    En conclusion, une cure de DETOX, peut-être faite à chaque changement de saisons. Toute cure ne peut-être efficace sans une hygiène de vie correcte.

    L’Aloé Véra est vraiment notre alliée DETOX. Grace à ses propriétés, elle nettoie, élimine et surtout aide les organes émonctoires à être encore plus efficaces.

    Mais l’Aloé Véra peut encore aller plus loin en l’associant à d’autres compléments mais ça, ce sera pour une prochaine fois !!


    votre commentaire
  • Différentes méthode de DETOX ……

    Laquelle choisir :

    Nous allons rester dans les méthodes simples et naturelles. Nous éviterons les cures du docteur « machin » et les recettes miracles du professeur «alanoi »

    Une DETOX permet de soulager les organes émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail. Comme ils auront du temps libre, il s’occuperont de traiter les “dossiers en retard”, donc les toxines stockées.

    Nos meilleurs alliés pour ce genre de cure, ce sont les fruits et légumes

    Ils sont riches en fibres : ils aident l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées.

    Ils sont riches en antioxydants de toutes sortes

    Ils ne contiennent pas de lipides : ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à-dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal) par 100 g. Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin entraîne vite la sensation de rassasiement.

    Ils sont riches en eau : ils participent à l’hydratation.

    Ils sont riches en minéraux

    côté fruits voici notre sélection:

    Citron : il est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

    Ananas : c’est surtout l’ananas frais qui est riche en enzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.

    Avocat : il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en  les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.

    Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.

    Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

    Pomme : elle a des nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.

    Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84%) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.

    et côté légumes:

    Carotte : c’est aussi une championne des antioxydants, avec la caroténoïde. Sa richesse en minéraux (surtout le potassium) participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.

    Céleri : riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

    Choux : tous les choux sont concernés (chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, etc.). Ils sont antioxydants (avec la vitamine C, surtout dans le chou-fleur cru : il en contient autant que l’orange !) et dépuratifs, riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

    Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds.

    Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.

    Poireau : lui aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90%), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.

    Topinambour : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.

    Seul problème, c’est que les légumes que l’on consomme de nos jours sont : soit très pauvre soit très cher. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir cultiver ces légumes soit même.

     

    Il manque quand même un légume dans toute cette liste. Vous pensez bien qu'on ne l’avais pas oublié : c’est l’Aloé Véra.

     

    A suivre Aloé Véra votre alliée DETOX

     


    votre commentaire
  • DETOX

    Depuis quelques temps, c’est le mot à la mode dans tous les magazines. C’est d’autant plus vrai en ce début d’année ou ils nous proposent tous une cure de détox.

    Que faut-il en penser :

    Voici notre avis sur la question et nos conseils

    POURQUOI FAIRE UNE CURE DE DETOX ?

    A l’origine, nous étions comme ça :

     

    Si nous avons un peu changé esthétiquement et sur le plan vestimentaire, l’intérieur de notre corps est le même. Il fonctionne de la même manière.

    Seulement, à l’époque, on ne donnait pas à notre organisme de la nourriture qui ressemblait à ça :

     

     

    On ne lui faisait pas respirer un air comme celui-ci :

    Notre corps possède des filtres qui permettent de nous protéger et de nettoyer tout ça, mais il a beaucoup plus de travail qu’avant et c’est pour ça qu’il faut l’aider.

    Ces filtres sont appelés “organes émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), c’est à dire qu’ils s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme. Le problème, c’est que ces usines de traitement ont trop de travail, elles saturent!

    D’autre part, si pendant toute l’année vous avez une nourriture plutôt saine et routinière, lorsque les fêtes arrivent vous consommez en grande quantité : foie gras, saumon, fruits de mer, gâteaux au chocolat, vin, champagne.

    Ça vous étonne que votre foie soit en crise ? Moi, je le comprends.

    COMMENT FAIRE UNE CURE DE DETOX

    Tout d’abord, il ne faut pas confondre DETOX et DESINTOX. On ne vous demande pas de faire un sevrage.

    Une DETOX est un soulagement des organes qui nettoient le corps de tous ces polluants. Elle va leur permettre de se désencombrer, de se nettoyer, de se réparer, pour mieux fonctionner ensuite.

    ATTENTION, rien à voir non plus avec un régime minceur !

     

     La détox est donc un retour à une hygiène de vie qui n’encombre pas le métabolisme d’excès en tous genres, et qui se base sur :

    ·    une alimentation légère, avec beaucoup de fruits et légumes choisis pour leurs effets détox dans un premier temps, moins – ou pas du tout – de viandes, peu de produits gras (fromages, charcuteries)

    ·      une bonne hydratation pour pallier les effets déshydratants de l’alcool,

    ·     un peu de sport dès les lendemains  de fêtes – et pour toute l’année ! – pour aider les organes à mieux fonctionner et éviter la constipation,

    ·    une bonne respiration, ventrale et profonde pour activer les fonctions digestives et bien faire circuler l’air,

    ·      un bon sommeil pour bien récupérer des nuits blanches.

    La détox a du bon. Pour notre corps, et pour notre moral aussi. Elle peut même devenir une façon de vivre, plus légère, tout en  sachant s’écouter, donc en se connaissant mieux. Pourquoi ne pas l’adopter au long cours ?!

     

    A suivre : Différentes méthode de DETOX ……


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique